jeudi 19 juin 2008

L'Ersatz de Julien Doré, bien plus qu'une pâle copie...


"Ersatz", c'est un mot allemand qui signifie "pâle copie", ou "produit de remplacement". C'est aussi le titre du premier album du gagnant de la Nouvelle Star 2007, Julien Doré.

Rappellez vous... Ce blondinet déjanté qui s'est fait remarqué en jouant du yukulélé, ou qui a marqué les esprits en reprenant "Moi Lolita" d'Alizée, franchement viril malgré sa barrette dans les cheveux.
Moi je guettais impatiemment son premier album. Le voilà, un an après son sacre. Le premier single "Les limites" m'avait plutôt déçu. J'écoute les premières notes de l'album, et là je suis conquise. Sorti le 16 juin dernier, il a été réalisé par Renaud Létang, qui a collaboré avec Manu Chao ou Alain Souchon. Sur cet opus, on notera la présence d'artistes comme la chanteuse du groupe Cocoon, Arno ou Christophe.
Du côté des mélodies, c'est relativement calme, posé, presque étonnant quand on connaît les prouesses scéniques de Julien Doré. J'ai adoré "Acacia" ou le très aérien "Figures imposées". Les paroles, elles, respirent le "Doré" à plein nez. Il énumère ses amis dans "Dans tes rêves" (citant Bertrand Cantat, Carla Bruni ou Louise Bourgoin).
En bref, un album à écouter à la tombée de la nuit, faussement au calme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai juste écouter la reprise de Gainsbourg "SS in Uruguay" .Il en sans doute beaucoup de qualité mais
Je trouve qu'il faut qu'il mange de la soupe,manque de présence dans la voix bref de vécu.