Cannes, c'est une ville en ébullition pendant 12 jours. C'est du glamour, des robes sirènes en soie, des escarpins et des souliers de princesse, c'est la mode qui croise le mythe du cinéma. C'est aussi le souvenir de scènes cultes sur le tapis rouge. C'est aussi un jury qu'on pourrait qualifier de "daring" (audacieux). Qui ose, grosso modo. A l'image du rebelle président du jury Sean Penn, refusant d'ôter ses lunettes de soleil devant les photographes. Ou de la française Marjane Satrapi (Persepolis), qui allume une cigarette en pleine conférence de presse.
Car Cannes, c'est pas seulement la Croisette, la Palme d'Or, le Grand Journal présent sur la plage de l'Hôtel Martinez. Cannes c'est aussi son lot de surprises, sous les yeux braqués de plus de 4000 journalistes et de cinéphiles venus des 4 coins du monde.
Angelina Jolie & Brad Pitt devant le Palais des Festivals
Il y a les films en compétition, les films hors compétition avec leur foule d'acteurs connus (cette année, Angelina Jolie, vêtue d'une robe verte, enceinte de jumeaux, la séquence marquante du photo call d'hier pour la projection de Kung Fu Panda).
Aujourd'hui vendredi sera projeté le premier film français en compétition "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin. Loin du cinéma d'auteur au casting méconnu, il regroupe Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Chiara Mastroianni et Emmanuelle Devos.
Deuxième film de la journée : "Les Trois Singes" (Üç Maymun) de Nuri Bilge Ceylan.
Mais nul doute que le clou du spectacle sera ailleurs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire